Beomeosa Temple, Busan

C’est l’un des trois grands temples de Yeongnam, ancienne région coréenne qui coïncide avec la partie sud-est de la Corée du Sud. Situé sur la montagne Geumjeongsan, le temple Beomeosa est l’un des plus connus du pays.
Sa localisation n’a pas été choisie par hasard, une mare d’eau réside au sommet de la montagne. On dit qu’elle aurait des propriétés mystiques, car un poisson doré y aurait vécu. Le nom du temple a pris racine dans cette légende : ainsi, le temple s’appelle “Beom”, tiré du mot “Nirvana”“eo” pour “poisson”, et “sa” pour “temple”. Littéralement traduit par “Temple du poisson Nirvana” sur le site officiel, il est également appelé “Temple du poisson doré du paradis de Brahma”.

Construit durant le règne de Munmu (661-681), pendant la période de Silla, le temple Beomeosa a connu un traumatisme important lors de l’invasion japonaise de 1592, un incendie a détruit le temple original. Seules une pagode à trois étages et une lampe ont survécu.

Dès l’entrée, vous verrez un ancien support de hampe de drapeau, constitué de deux vieilles structures en pierre. Ce support, vieux de 1300 ans, est un artefact symbolique qui sert de gardien au temple.

Aux alentours de l’entrée, vous pourrez vous promener sur un petit sentier bordé de diverses plantes.
La première porte que vous voyez est Iljumun, appelée “Porte à un pilier”, représentant pour les bouddhistes le seul véritable chemin vers l’illumination.

En passant par les différentes portes, vous atteindrez la salle principale du temple, reconstruite en 1614 après l’incendie.

Le temple participe au programme Templestay, qui permet aux touristes de vivre avec les moines, de manger comme eux et d’expérimenter leur vie quotidienne.

Aux alentours, vous pouvez également faire des randonnées sur la montagne Geumjeongsan. Préparez votre sac et vos chaussures de randonnée !

Ce temple reste très prisé par les croyants bouddhistes. Comme pour tous les temples, il est important de respecter leurs croyances.

Les infos pratiques :

Nom officiel

Demande de renseignements (en kr)

범어사

+82-51-508-3122

Adresse

Itinéraires

250, Beomeosa-ro, Geumjeong-gu, Busan-si
부산광역시 금정구 범어사로 250

Horaires

Ouvert toute l’année
08:00–17:00

Site officiel

www.beomeo.kr
www.templestay.com

Metro ligne 1 de Busan jusqu’à Beomeosa, sortie 7 ou 5. Puis prendre le Bus 90, et descendre à Beomeosa Ticket entrance. 

Parking : Beomeosa Temple Parking Lot

Prix

Gratuit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *