Haedong Yonggungsa temple, Busan

Haedong Yonggungsa temple, Busan

Un temple reposant, en harmonie avec la mer, tel est le Haedong Yonggungsa temple.

Situé à l’est de Busan, sur la côte de Gijang-gun, Haedong Yonggungsa a comme particularité d’être un temple construit au bord de la mer, à contrario des autres temples construits en montagnes. Il date de 1376, durant la dynastie de Goryo (918-1392) par le moine bouddhiste Naong. Un dieu de la mer fut la rencontre le moine Naong, dans un rêve. Il lui aurait indiqué d’ériger un temple pour mettre fin à la sécheresse qui toucha le pays. Il se serait alors rendu sur l’actuel emplacement de Haedong Yonggungsa pour y construire ce fameux temple qu’il nomma Bomun.
Hélas, durant l’invasion japonaise de la Corée (1592-1598), un incendie détruit une grande partie du temple. Un autre moine, le moine Ungang décida dans les années 30, de reconstruire le temple, qu’il renommera par la suite Haedong Yonggungsa, en 1974.

En entrant dans l’enceinte du temple, vous serez en tête-à-tête avec les 12 divinités animales du zodiaque. Ces 12 dieux protègent la terre dans les 12 directions, permettant de bloquer les mauvais esprits et de donner leurs bénédictions. Traversant la porte Iljumun, vous prendrez les 108 marches permettant de voir le temple embrasser l’océan. On raconte quand descendants ces marches, on peut se libérer de nos soucis et atteindre un état d’éveil spirituel.

Sur le chemin, vous verrait une statue de tortue, pour prier la réussite scolaire. Puis vous verrais une autre statue appeler Deuknambul, il est dit qu’en touchant son nez et son ventre, on peut donner naissance à un fils. Il est également possible de prendre un autre chemin ver une grande statue dorée nommée Jijangbosal.

Passer ensuite sur le pont Yongmungyo, ou des visiteurs lance des pièces de monnaie tout en faisant un vœu. La devise du temple est “ Au moins un de vos souhaits sera exaucé ici grâce à vos prières sincères”. Une fois le pont traverser, vous rentrez enfin dans le cœur du temple. Vous découvrirez le sanctuaire principal Daeungjeon, une statue dorée de Podaehwasang et plus loin un sanctuaire abritant une statue de Bouddha. Pour avoir un bon spot photo, monter les escaliers, vous verrez une grande statue Haesu Gwaneum Daebul, la déesse bouddhiste de la mer.

Chaque année, pour l’anniversaire de Bouddha, un festival est organisée au temple, le Festival des lanternes de lotus. Le temple est alors décoré de belles lanternes, encore plus impressionnant durant la fin de journée.

Quoi de mis qu’un temple au bord de l’eau pour pouvoir profiter de la nature et de la culture.

Festival

  • Nouvel An Lunaire (Seollal)- Fin Janvier / début février
  • Lotus Lantern Festival – Mai
  • Dano Festival – Juin
  • Célébrations des saisons (équinoxes et solstices) – 20 ou le 21 des mois de Mars, Juin, Septembre et Décembre
  • Cérémonies bouddhistes régulières 

Les infos pratiques :

Nom officiel

Demande de renseignements (en kr)

해동용궁사 

+051-722-7744

Adresse

Itinéraires

86 Yonggung-gil, Gijang-gun, Busan

Horaires

04:00–20:00

Site officiel

http://www.yongkungsa.or.kr/

Metro ligne 2 de Busan jusqu’à Haeundae, sortie 7. Puis prendre le Bus 181, 100 ou Haeundae 9,  puis descendre à Haedong Yonggungsa Temple. 

Sortie 1 de la station Osiria sur la ligne Donghae. Prendre le bus 139 puis descendre à Haedong Yonggungsa Temple. 

Parking : Haedong Yonggungsa Temple Parking Lot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *