La péninsule coréenne est un territoire riche en histoire, géographie et culture, marqué par une division en deux pays distincts depuis 1945 : la Corée du Nord et la Corée du Sud. Elle partage ses frontières avec la Chine et la Russie, et comprend également une “troisième Corée,” la préfecture de Yanbian, située en Chine.
Géographie de la Péninsule Coréenne
La péninsule coréenne couvre une superficie de 220 258 km² et abrite environ 75 millions d’habitants, dont beaucoup sont d’origine coréenne. Elle comptait autrefois trois mille îles, dont l’île de Jeju, située à 85 km au sud des côtes. La géographie de la péninsule est diversifiée, comprenant quatre écorégions, une variété d’animaux et une grande réserve naturelle située dans la zone démilitarisée (DMZ) qui s’étend approximativement le long du 38e parallèle, marquant la seule frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
La péninsule est composée principalement de montagnes, représentant environ 70% de son territoire, ainsi que de forêts et de plaines à l’ouest et au sud. Parmi les nombreuses montagnes, la chaîne principale est le mont Taebaek. Deux fleuves importants, le Yalou (790 km) et le Tuman (520 km), servent de frontière avec la République populaire de Chine. Deux autres fleuves, le Han (514 km) traversant Séoul et le Nakdong (506 km), jouent un rôle essentiel dans l’irrigation des terres.
Climat Varié
Le climat de la péninsule coréenne varie du nord au sud. Dans le nord, le climat est continental avec des hivers rigoureux, tandis que dans le sud, le climat est subtropical et humide. La région est sujette à divers phénomènes climatiques, notamment des inondations, comme celle qui a touché la Corée du Nord en 2007.
Histoire Riche
L’histoire de la Corée remonte à la légende de Dangun, fils de Hwanung et d’un ours transformé en femme, qui aurait fondé le Go Joseon le 3 octobre 2333 av. J.-C. Par la suite, la région a été influencée par la Chine pendant de nombreuses périodes, notamment entre 108 av. J.-C. et 3313 après J.-C.
Entre 57 av. J.-C. et 668 après J.-C., la Corée a connu la période des Trois Royaumes, suivie par l’unification sous la période Silla. De 1392 à 1910, la dynastie Joseon a régné sur la Corée, suivie de l’occupation japonaise de 1910 à 1945. Enfin, de 1950 à 1953, la guerre de Corée a eu lieu, se terminant par l’armistice de Panmunjeom en 1953, qui a établi la frontière au 38e parallèle.
La péninsule coréenne est donc un lieu riche en histoire et en diversité géographique, abritant deux nations indépendantes qui partagent un passé commun, mais qui ont évolué de manière distincte au fil des ans.

